Mutuelle santéLa nuance qui existe entre ces deux termes n’est pas toujours claire chez les futurs assurés. Alors quelles sont les vraies différences entre ces deux appellations ? Décryptage en quelques points…
Un contrat de mutuelle santé ou d’assurance santé permet de garantir aux assurés le remboursement partiel ou total des frais de santé restant à la charge de l’assuré après avoir enlevé la partie remboursée par le régime obligatoire d’assurance maladie (comme la sécurité sociale).

Il n’est en aucun cas obligatoire de prendre une complémentaire santé à une exception près : la complémentaire santé d’entreprise, lorsque celle-ci est souscrite par l’entreprise pour l’ensemble de ses salariés.

Mutuelle santé / assurance santé : le mode de fonctionnement

La différence majeure se situe au niveau du fonctionnement : l’assurance santé, est proposée directement par une société d’assurance. Le contrat d’assurance est alors régi par un corpus de règles de droit définies dans « le code des assurances ».

La mutuelle santé est proposée par une mutuelle : le contrat de mutuelle santé est alors régi par les dispositions prévues dans le code de la mutualité. La mutuelle possède un but non lucratif : elle n’est donc pas censée faire de bénéfices. S’il y a des excédents, la mutuelle peut reverser le trop plein aux adhérents sous forme de nouvelles garanties. Dans le cas où la mutuelle serait en déficit, elle pourra choisir d’augmenter le prix des cotisations.

Les compagnies d’assurance ont un objectif de lucrativité et leur organisation n’est pas démocratique. En effet, elles doivent rendre des comptes aux actionnaires majoritaires ayant investi dans la compagnie.

Une logique qui implique une certaine « sélection des risques ». C’est pourquoi certaines compagnies d’assurance demandent aux futurs assurés de remplir un questionnaire santé avant de souscrire. Contrairement aux compagnies d’assurances, les mutuelles santé ne font remplir aucun questionnaire médical à l’adhérent pour la santé individuelle. De plus, les garanties individuelles en santé offertes par les mutuelles sont valables à vie, quel que soit l’état de santé ou l’âge de l’assuré.

Mutuelle Santé / assurance Santé : les points de différence à retenir

  • La mutuelle a un but non lucratif
  • l’adhésion, à la mutuelle pour la santé individuelle, se fait sans questionnaire médical
  • les garanties individuelles en santé de la mutuelle sont viagères

Afin de choisir l’assurance santé ou la mutuelle santé qui saura répondre au mieux à vos besoins, n’hésitez pas à effectuer un devis personnalisé en ligne. Celui-ci vous permettra d’avoir une idée du coût de la formule à laquelle vous souhaitez souscrire.