Les beaux jours arrivent et comme chaque année la question concernant la protection de notre peau est dans toutes les têtes. Vous souhaitez profiter au maximum du soleil tout en vous préservant des effets néfastes des ultraviolets ? Pour cela, suivez ces quelques conseils et profitez des beaux jours en toute sérénité.

protection solaireLa première règle concernant l’exposition au soleil reste avant tout la prudence. Bien que les rayons du soleil soit bon pour la santé à faible dose, il est dangereux d’en abuser. En effet, ils nous apportent bien-être, regain au moral et vitamine D, une vitamine essentielle  qui nous permet de fixer le calcium aux os.

Avant tout, évitez de vous exposer au soleil entre 12 h et 16h, lorsque les rayons ultraviolets sont les plus intenses. Plus l’ombre est proche de vous, plus le soleil est fort et plus il est risqué de s’y exposer. En revanche, si l’ombre est plus grande que vous, cela signifie que les rayons du soleil traversent une couche d’atmosphère plus importante et que par conséquence, ils sont filtrés et donc moins dangereux pour la santé.

Les enfants et le soleil

De toute évidence, il ne faut pas exposer votre nourrisson au soleil, quelle que soit l’heure. Leurs peaux sont fragiles et bien plus réceptives que les notre aux rayons ultraviolets. Les enfants ont également les yeux fragilisés face au soleil. Afin de leur faire profiter des beaux jours en toute sécurité, faites leur porter un chapeau à bord large, une paire de lunettes et des vêtements anti UV pour minimiser les risques de l’exposition, mais attention à ce que vous achetez.

Tous protégés face au soleil

Vous hésitez sur le produit qui vous protégera cet été ? Sachez qu’entre une crème solaire, du lait ou un spray c’est de loin la crème solaire qui est la plus protectrice des trois types de protection. En effet, elle permet une application plus homogène sur la peau et la couche applicable est plus épaisse, ce qui vous assure une meilleure sécurité. Bien souvent les crèmes solaires sont couteuses. Pour y remédier, passez par des sites comme Fabuleos et faites quelques économies avant le grand départ. Attention, il est nécessaire de choisir votre crème solaire en fonction de votre type de peau.

Voici un petit récapitulatif des types de protection en fonction de votre typologie cutanée :

  • Phototype 1 : Peau blanche, taches de rousseur, yeux clairs : SPF50+
  • Phototype 2 : Peau très claire, yeux clairs : SPF50+ ou SPF 30
  • Phototype 3 : Peau blanche plus foncée, yeux foncés : SPF 30
  • Phototype 4 : Peau mate, yeux foncés : SPF 20
  • Phototype 5 : Peau brune, yeux foncés : SPF 20
  • Phototype 6 : Peau noire, yeux foncés : SPF 10

Certaines plantes telles que le Karité, le jojoba et le sésame sont également réputées pour protéger du soleil. Maintenant que vous êtes informés des recommandations en matière de protection solaire, détendez-vous et profitez des beaux jours en toute sécurité.