Les écoles d’ostéopathie dispensent des formations de type Bac+5 accessibles directement après le baccalauréat. Ce sont des écoles privées et les frais de scolarisé s’élèvent donc à 7 000 ou 8 000 € par an (le dossier d’inscription varie lui entre 120 et 350 €).

Ces écoles dispensent différents types de formation durant lesquelles les étudiants préparent soit un Diplôme d’Ostéopathie (Titre certifié de niveau I), soit un Certificat d’aptitude au titre professionnel d’Ostéopathe ou un Certificat en Chiropratique (Certificats d’Établissement).

Devenir ostéopathe

Devenir ostéopathe

L’ostéopathie et la chiropraxie sont deux pratiques manuelles ayant pour but de remédier aux dysfonctionnements de mobilité du corps. Il existe deux types d’ostéopathes, les médecins (ils se sont spécialisés dans cette discipline après leurs études) et les non-médecins (ils sont autonomes et indépendants, leurs prestations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale).
L’ostéopathie relève de ce que l’on appelle la « médecine douce« .
Il y a actuellement un peu plus de 20 000 ostéopathes et chiroprathes en exercice et chaque année, plus de 2 500 étudiants-ostéopathes sont diplômés.

Les formations dispensées dans les écoles d’osthéopathie

Toutes les écoles d’ostéopathie et toutes les formations dispensées allient enseignements pratique et enseignements théoriques. En ce qui concerne la pratique, les étudiants doivent obligatoirement effectuer des périodes de stage en cabinet de praticien, en milieu sportif, en radiologie, etc.
Concernant les enseignements théoriques, les étudiants suivent les cours suivants :

  • Anatomie générale
  • Biochimie
  • Physiologie humaine
  • Histoire et fondements de la médecine de l’ostéopathie
  • Psychologie
  • etc…

Les pré-requis

OstheopathieIl est possible d’intégrer une école d’ostéopathie à la suite d’un baccalauréat (peu importe la filière même si un bac scientifique prépare mieux au concours d’entrée).

Plus d’informations avec la liste des écoles d’ostéopathie proposée par Diplomeo.

Les étudiants peuvent aussi y accéder par le biais d’admissions parallèles et les professionnels de la santé peuvent également intégrer ces écoles après leurs études de médecine, afin de se spécialiser.
Le concours d’entrée se déroule en trois étapes :

  1. Examen du dossier dans un premier temps
  2. Examen écrit
  3. Entretien oral

Les débouchés

En sortant d’une école d’ostéopathie, il est possible de continuer ses études et de se spécialiser dans les domaines animaliers (ostéopathie équine ou canine par exemple) ou biomécaniques.
Il est également possible de rentrer dans la vie active.
Une fois diplômé d’une école d’ostéopathie vous pouvez prétendre à devenir ostéopathe libéral en ouvrant un cabinet et vous installant à votre compte. Vous pouvez aussi choisir de devenir ostéopathe salarié et de travailler au sein d’un club sportif, dans une entreprise, etc.

Autres possibilités qui s’offrent à vous : devenir ostéopathe enseignant et transmettre vos connaissances aux étudiants ou devenir ostéopathe chercheur.