Cryothérapie ? Ce mot ne vous dit rien ? Aujourd’hui, il s’agit de la nouvelle « tendance » en médecine et également chez soi d’opter pour des soins naturels, à base de produits naturels. Cryothérapie signifie « thérapie par le froid« , l’antonyme de la thermothérapie, la « thérapie par la chaleur ». En effet, la cryothérapie consiste en fait à appliquer de l’air froid, un produit ou encore une compresse très froide sur une zone du corps douloureuse afin d’atténuer la douleur. Le même principe que lorsqu’on ajoute un sac de glaçons sur une bosse par exemple.

La cryothérapie est souvent utilisée en médecine sportive, pour traiter des lésions tendino-musculaires c’est-à-dire des entorses, déchirures musculaires ou encore tendinites. Elle sert à réduire la douleur en cas de choc, les hématomes ou oedèmes mais également à apaiser les douleurs dentaires ou le mal de tête.

 

Les produits de cryothérapie

Pour se soigner par la cryothérapie, on peut opter pour des produits sous toutes leurs formes : des gels rafraichissants, des sprays rafraichissants ou des baumes de massage. Ces produits, très frais et souvent à base de menthol, s’appliquent par de légers massages et soulagent immédiatement la douleur.

On trouvera également les compresses de lin, que l’on place au congélateur pendant une heure puis que l’on positionne sur la zone douloureuse. Ces compresses qui ont parfois une forme de fer à cheval sont également recommandées pour les douleurs au cou . A noter également que ces compresses peuvent parfois être réchauffées au micro-ondes (thermothérapie).

Il existe aussi des crèmes et des huiles de massage à utiliser chez soi ou pour les kinésithérapeutes qui rafraîchissent immédiatement le corps. Ces produits aident notamment à soulager les muscles et à diminuer les sensations de jambes lourdes instantanément.

Enfin, pour les professionnels, la boutique de vente en ligne de matériel médical Pla Médical propose également des appareils de cryothérapie qui peuvent descendre jusqu’à -32° : l’air qui sort par un tuyau reste constamment à la température choisie et grâce à l’action de la pressothérapie en parallèle (thérapie qui active la circulation veineuse et lymphatique), la douleur est instantanément soulagée.

Pour les sportifs, athlètes ou toute personne fragile et susceptible de se blesser souvent, le Game Ready est un petit appareil de cryothérapie accessible à tous : cette petite machine, par le biais d’un petit cable, diffuse de l’air froid dans une enveloppe (une compresse qui s’attache autour de la jambe, du bras, de la cheville…). Ce procédé permet non seulement de vous soulager mais également d’accélérer le processus de guérison. Un véritable anti-inflammatoire naturel à 100% !