La pratique sportive mobilise l’énergie de l’organisme humain. Les sportifs de haut niveau – ou dont l’activité physique est régulière et vise à atteindre des performances optimales – doivent donc adopter un régime alimentaire spécifique. Pour combler les carences nutritives de ces publics et renforcer leurs performances physiques, les compléments alimentaires pour sportifs sont une solution simple et accessible.

Les compléments alimentaires pour sportifs répondent à un objectif nutritionnel spécifique. Les sportifs font régulièrement face à des carences spécifiques sur le plan de l’énergie et des nutriments. Pour combler ces carences et assurer les performances sportives, de multiples compléments alimentaires peuvent être associés à une alimentation riche en féculents, produits laitiers, viandes, fruits et légumes mais aussi en corps gras. Ces catégories d’aliments offrent un apport qui comble la consommation énergétique du sportif.

Les compléments alimentaires peuvent être mobilisés dans différentes situations : insuffisance d’apports énergétiques de certains aliments, déficience biologique, carence clinique, mauvaise gestion de la masse graisseuse. Ces situations entrainent la prise de compléments pour améliorer l’endurance de l’organisme ou renforcer la performance sportive lors des pics d’activité. Parmi les principaux compléments alimentaires, les sportifs utilisent majoritairement les acides aminés, les protéines, les minéraux, les vitamines, les acides gras polyinsaturés. Mais des produits spécifiques sont également utilisés pour les performances physiques :

  • caféine, cola, ginseng, quinine, qui ont un effet ergogénique ou excitant ;
  • bruleurs de graisses ;
  • produits à base de créatine, pour augmenter la masse ou la force musculaire ;
  • anti-inflammatoires ou antidouleurs

Découvrez dès à présent les compléments alimentaires pour maintenir une forme et une énergie optimales !