Entrainement de natationLa natation est considérée comme le meilleur exercice qu’un individu peut mener en vue de conserver un excellent état de santé globale. Elle est considérée comme une activité saine et reposante qui permet de muscler son corps et propose un excellent entraînement cardiovasculaire. Elle est également l’un des exercices qui fait appel à l’utilisation de l’ensemble des muscles du corps. Nicolas, coach sportif à domicile vous explique pourquoi …

Des bienfaits pour le cœur

En premier lieu, la natation renforce les muscles cardiaques et améliore l’apport en oxygène aux différentes parties du corps. Ainsi, les maladies cardio-vasculaires sont principalement liées au manque d’exercice et aux mauvaises habitudes alimentaires, ce qui peut contribuer au durcissement des artères, qui sont responsables de l’acheminement de l’oxygène et des nutriments vers le cœur. Il a été prouvé que tout type d’exercice cardio-vasculaire est capable de réduire le risque de développement des maladies cardiaques et de renforcer l’activité du cœur. La natation régulière développe l’endurance, la force musculaire et cardio-vasculaire. Ainsi, la natation aide à construire le muscle cardiaque, qui en retour, permet de pomper le sang à un rythme beaucoup plus rapide. Cela améliore d’une manière considérable la circulation sanguine. Nager en produisant des efforts croissants pour augmenter progressivement le rythme cardiaque et stimuler l’activité musculaire, est facilement accompli dans l’eau.

Une activité non traumatisante

Par ailleurs et parce l’on flotte naturellement dans l’eau, l’impact des exercices de natation sur les articulations est réduit de façon spectaculaire, ce qui signifie que même une personne ayant subi une blessure qui l’empêcherait d’effectuer des exercices, peut encore être en mesure de pratiquer des sports nautiques sans aucune complication. D’un autre côté, contrôler la température de l’air n’est pas toujours une chose acquise, mais l’on peut souvent contrôler la température de l’eau. Par conséquent, si l’on est sujet au stress des milieux chauds, exercer dans des eaux plus froides peut être rafraîchissant et revigorant. De même et pour d’autres personnes, travailler dans des eaux plus chaudes peut stimuler la circulation sanguine, favoriser la guérison des blessures, et détendre les muscles.

En outre, contrairement à l’air, l’eau est une source constante de résistance. Même si l’on est avantagé par la flottabilité, le déplacement du corps nécessite encore plus d’effort que dans le cas de l’air. Ainsi, à l’image de l’aquabiking (vélo dans l’eau),  la résistance de l’eau peut être contrôlée par le niveau de l’intensité du participant, des séances d’entraînement peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins de n’importe quel âge ou capacité.

Un corps souple et tonique

D’autre part, la natation et l’exercice dans l’eau, lorsqu’ils sont accompagnés de bonnes habitudes d’étirement, peuvent grandement améliorer la flexibilité du corps. Souvent utilisée dans un cadre thérapeutique, l’eau a longtemps été employée pour accroître la flexibilité en raison des nombreux facteurs déjà mentionnés, comme la flottabilité, la résistance et la température idéale. L’amortissement des mouvements permet également de prolonger et de favoriser l’étirement musculaire plutôt que de les rendre crispés, donnant ainsi la sensation d’avoir un corps plus tonique et plus sain.

De plus, la natation peut notamment être très utile pour les personnes souffrant d’obésité, de mal de jambes ou de dos. Cette activité offre certains avantages aérobics, et contrairement à d’autres programmes de perte de poids, la natation permet de dépenser des calories sans mettre à rude épreuve les tissus conjonctifs. De plus, la recherche indique que les femmes enceintes bénéficient énormément de la natation. Elle fortifie leurs muscles abdominaux, ce qui est essentiel lors de l’accouchement. En outre, elle renforce le dos et le muscles,  et permet d’avoir de belles fesses et des jambes galbées.

Selon les experts, l’exercice dans l’eau permet de réduire considérablement la raideur des articulations, l’hypertension artérielle, et le sentiment d’inconfort. L’exercice régulier de la natation est extrêmement important afin d’éviter les problèmes de santé graves tels que le diabète de type 2, l’arthrite et certains cancers. L’exercice régulier combiné à un régime alimentaire sain peut réellement inverser les symptômes de ces maladies.

Ainsi, la natation est une activité complète, mais également un remède efficace pour évacuer le stress et de détendre, sans risque de blessures ni de contracture.

(La photo qui illustre cet article représente un entrainement sportif de natation, elle est de Christophe Dayer sous licence CC BY NC SA)