L’angine correspond à une inflammation des amygdales qui se caractérise par de fortes douleurs dans la gorge. On distingue l’angine rouge de l’angine blanche. En augmentation chaque année en France avec plus de plus de 9 millions d’angines diagnostiquées, elle est devenu le nouveau fléau de l’hiver.

Contagion de l’angine, vitesse grand V

Elle se répand rapidement et facilement puisqu’elle est très contagieuse d’où la difficulté de réduire sa propagation. Toutes les angines ne doivent pas être forcément traitées par des antibiotiques.

Des traitements possibles en cas d’angine bactérienne

En ce qui concerne le traitement de l’angine, si celle-ci est due au streptocoque A, ce qui n’est pas toujours le cas, un traitement antibiotique sera prescrit par le médecin traitant.
Le rapport reste tout de même élevé avec une angine sur cinq qui met en cause un streptocoque du groupe A et qui touche généralement les enfants entre cinq et quinze ans.

Les bébés sont davantage concernés par des angines virales qui ne nécessitent pas la prise d’un antibiotique.

medecine-infantileUn diagnostic facile

En observant la gorge, on remarquera, en cas d’angine rouge, une rougeur répandue sur l’arrière de la gorge. Ces angines dites « rouges » sont plus généralement d’ordre virales. Les symptômes ressemblent à ceux d’un coup de froid et incluent maux de tête, maux de gorge et fièvre ; ces angines se soignent normalement à l’aide d’analgésiques, les défenses immunitaires du corps se chargeant des virus. .

Certains enfants plus sensibles peuvent souffrir de vomissements dus à l’inflammation de l’angine. L’infection en soi disparaît au bout de quelques jours sans que des médicaments spécifiques ne doivent être administrés.

Les symptômes d’une angine blanche

Les symptômes d’une angine blanche y ressemblent beaucoup, avec de surcroît la présence d’un enduit blanchâtre au fond de la gorge, d’où son nom d’angine blanche. Elles sont plus susceptibles de contenir un streptocoque et de nécessiter la prise d’un antibiotique. Cependant, aucune généralité ne doit être établie en cas d’angine et il faut surtout éviter toute auto-médication.

Le médecin fera un petit prélèvement au niveau de la gorge pour identifier la présence d’un streptocoque et prescrire dans ce cas des antibiotiques. Une angine de type bactérienne qui n’est pas soignée correctement peut dégénérer.
Il est donc important de consulter en cas de symptômes d’une angine.

Angine sévère en gros plan

Gros plan d’une angine.
Photo CC BY par Spider Dog

Un grand merci à Marcel Samoneau qui nous a fourni toutes ces informations sur l’angine, et plus particulièrement l’angine blanche dont il étudie tous les signes et les traitements sur le site www.angine-blanche.com.
N’hésitez pas à entrer en contact avec votre médecin traitant (ou trouvez en un sur internet) dès les premiers signes, cela permettra de traiter au plus vite l’angine si elle est bactérienne ou combattre ses symptômes si elle est virale.