Histoire de l’utilisation de l’argile

L’argile est abondamment utilisée de nos jours. Elle a toujours servi dans toutes les populations depuis la construction des premières maisons en dur, mais aussi pour la fabrication de pots, d’objets de décoration, pour le dessin etc…

L’argile capte les principes du soleil, de l’air et de l’eau ce qui lui confère ses propriétés régénérantes. L’argile a des effets purifiants, d’ailleurs les égyptiens l’utilisait déjà pour la momification.

Au départ l’argile était surtout utilisée à ces fins. Par la suite, on s’est intéressé à ses effets sur la santé. C’est un homme d’église, le curé Kneipp qui conseillait le mélange d’argile et de vinaigre pour en faire des emplâtres et des cataplasmes. Encore de nos jours, certains éleveurs utilisent le cataplasme d’argile et de vinaigre sur les animaux.

Pendant la première guerre mondiale, les soldats russes étaient rationnés en argile, ce qui leur a évité d’être atteints comme d’autres par la dysenterie.

Dans certaines régions du globe, on connaît également l’argile comestible. Aux Antilles elle est donnée aux femmes enceintes et aux enfants.

Dans les régions ibériques, on consomme également de l’argile jaune que l’on appelle Bucaro.

En Afrique occidentale, on utilise toutes sortes d’argiles que l’on ramasse près des cours d’eaux. On lui reconnaît des valeurs thérapeutiques.

Où trouver de l’argile pour les soins ?

Notre site bio vous propose une sélection d’argile bio pour vos soins cheveux, cataplasmes ets…

En cosmétique bio : shampooings à l’argile, colorations végétales à l’argile

En soins : argile concassée, argile verte, montmorillonite

Besoin de conseils sur l’utilisation de l’argile?

Vous aimeriez tester les soins avec l’argile mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Pas de problème notre équipe de naturopathes est là pour vous renseigner, que ce soit pour les soins de beauté ou pour la santé naturelle.