Organes irremplaçables, nos yeux nous connectent au monde. Leur complexité en font des organes fragiles : Même s’ils ne demandent aucun entretien particulier, nos yeux ne doivent en aucun cas subir d’agressions graves. Le soleil représente l’un de ces dangers : les rayons ultraviolet qu’il contient brûlent la rétine et endommagent les yeux. C’est pourquoi, si vous prévoyez une exposition prolongée à la lumière du soleil (qu’elle soit directe ou reflétée par une surface comme la mer ou la neige), il faut absolument vous fournir les protections nécessaires, sous forme de lunettes de soleil.

Lorsque vous achèterez vos lunettes solaires, la forme et la couleur de la monture et des verres sera évidemment un critère déterminant dans votre choix. Pour autant, vous ne devrez pas oublier de vérifier la réelle protection qu’offrent les verres de vos futures lunettes: il est faux (et donc, dangereux pour vos yeux) de penser que des verres sombres protègeront efficacement vos rétines. La teinte du verre n’a en effet aucun rapport avec son indice de protection UV !

Pensez à vérifier aussi que vos lunettes sont estampillées CE. Ce label européen, assorti d’une classe (de 0 à 4) représente la protection qu’offre la paire de lunettes qui le porte. Le CE0 représente des lunettes esthétiques (sans protection), alors que le CE4 garantit une utilisation en conditions extrêmes. Bien sûr, la forme des verres et des montures participera aussi à la protection de vos yeux. Choisissez un modèle couvrant si vous prévoyez une exposition longue ou intensive à la lumière du Soleil.