Notre organisme est très sollicité et rien de tel que quelques massages ciblés pour l’aider à résister. Une autre façon de se ressourcer.
Techniques de massage douces et relaxantes

Ballonnements, transit perturbé : l’automassage

Vous résistez difficilement à une bonne table et finissez par en payer le prix : constipation, digestion difficile, ballonnements, etc. Pour soulager toutes les douleurs modérées, un simple exercice pratiqué régulièrement peut vous permettre de retrouver un certain confort.

L’exercice dit de « l’horloge » est une belle entrée en matière pour identifier sa douleur et la calmer notamment en contrôlant sa respiration :

allongez-vous sur le dos et faites des mouvements circulaires sur le centre du ventre dans le sens d’une aiguille d’une montre à l’aide de vos paumes de main. Variez les points de pression d’une rotation à une autre en modifiant l’appui de vos paumes à chaque tour. Répétez cet exercice plutôt lentement et les yeux fermés en respirant lentement. L’automassage doit se pratiquer dans le calme. Pensez également à faire une cure detox pour purifier votre organisme (retrouvez notre recette soupe aux choux)

Jambes lourdes : améliorer la circulation

Fatigue, sédentarité, rétention d’eau : pour beaucoup de femmes, le phénomène des jambes lourdes est un véritable handicap qui s’accompagne très souvent de douleurs intenses. La chaleur ne faisant qu’amplifier les choses, quelques gestes clés vous permettront de retrouver un confort durable. Certains massages accompagnés de formules adaptées apportent rapidement un soulagement.
Que faire ?

Se consacrer quelques minutes pour le rituel suivant : finissez votre douche par des jets d’eau fraîche sur vos jambes et ce, de bas en haut. Séchez vos jambes en procédant par de légères pressions. Appliquez généreusement un lait spécifique ou une huile à base de lavande ou de macadamia en insistant sur les zones que vous sentez comme compressées ou douloureuses. Les jours de crise, prévoyez également de dormir les jambes surélevées et évitez les vêtements trop serrés.

Insomnies : la gymnastique holistique

Cette pratique extrêmement douce doit son nom au docteur Ehrenfried. Elle a pour principale objectif de rétablir l’harmonie entre la conscience et l’organisme par le massage. Très souvent recommandée dans les problèmes d’insomnies, elle permet également de remédier ou de prévenir divers troubles comme le stress, la fatigue, la dépression et les douleurs musculaires.

La gymnastique holistique est accessible à tous, peu importe l’âge ou le sexe. En plus de la santé et du bien-être qu’elle apporte, la pratique quotidienne de cette discipline permet d’assouplir les muscles. L’exercice de la « mâchoire » et du « cercle » sont les deux références du docteur Ehrenfried pour favoriser l’endormissement :

1 – L’exercice de la mâchoire

Consiste à poser la pulpe des doigts sur leur deux extrémités, un peu plus bas des tempes. Il vous suffit de bouger la mâchoire de la gauche vers la droite pour les repérer. Allongée dans votre lit et les yeux fermés, procédez à de légers mouvements circulaires avec la pulpe de vos doigts. Cet exercice très facile a des effets soporifiques surprenants : quelques minutes suffisent pour sentir ses paupières lourdes et une détente générale.

2 – L’exercice du cercle

Se pratique également allongée et plutôt au moment du coucher. Couchée sur le côté, dans la position qui vous détend le plus – le jambes pliées, les bras le long du corps…- bougez votre tête sur votre oreiller en procédant à des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre ou inversement. Pour faciliter la détente, vous pouvez effectuez cet exercice avec un ballon mou ou un petit oreiller. Concentrez-vous sur les cercles et respirez lentement. Vous devriez rapidement sentir votre corps se relâcher et… rejoindre Morphée !