Perdre du poids n’est pas facile: privations, excès en tous genres, essayer de maigrir peut s’avérer très difficile. Pourtant, chaque année, de nombreux hommes et femmes se lancent dans des régimes pour perdre leurs kilos en trop rapidement. Mais ces kilos vite perdus se transforment souvent en kilos vite repris. Il est pourtant possible de maigrir une bonne fois pour toute la vie. Mais cela ne peut se faire sans une prise de conscience de votre part.
The girl with chocolate
Explications :

Un kilo en plus, un kilo en moins: c’est l’effet yoyo!

Pour maigrir vite, c’est assez simple: il suffit de se priver en suivant un régime drastique.

Fini les sucreries, les glaces, les aliments gras salés ou sucrés, et place à la diète ; on privilégie alors les légumes et les salades légères.

L’inconvénient de ce type d’alimentation c’est qu’en négligeant certains aliments, on crée des carences. De plus, en agissant ainsi, on favorise l’apparition de compulsions alimentaires majeures dues à la frustration accumulée pendant le régime. Dans le cas d’un régime protéiné par exemple, 75% du poids perdu est de la graisse tandis que les 25% restants sont de la masse maigre, autrement dit du muscle.

Une fois le régime terminé, on reprend du poids, mais cette fois, c’est uniquement de la graisse qu’on reprend, car la masse maigre diminue au fur et à mesure des régimes. C’est ainsi que l’on modifie son métabolisme de base, et que la perte de poids devient de plus en plus compliquée alors que l’on regrossit plus facilement.

 

Pour y arriver, il faut repenser son alimentation

Paradoxalement, alors que le bio et les aliments dits naturels ont le vent en poupe, on voit se multiplier les compléments alimentaires fantaisistes et les produits censés accélérer la perte de poids.

Cependant, pour maigrir, la règle de base est simplissime : manger de tout. Le premier besoin de votre organisme, c’est la variété. Aucun aliment n’est à proscrire, il suffit de varier les plaisirs. Des fruits, des légumes, du sucré, du salé, des jus, des féculents, du poisson, de la viande… Il y a tellement de choix que ce serait vraiment dommage de se priver de toutes ces bonnes choses!

 

Fixez-vous des objectifs à long terme

Perdre vite, c’est le rêve de beaucoup de personnes. Mais pour instaurer de bons réflexes et de bonnes habitudes, vous avez besoin de temps.

Oubliez les couvertures de magazines racoleuses qui promettent mots et merveilles. Faites-vous plutôt un programme en douceur pour ne pas vous brusquer et fixez-vous des objectifs sur le long terme, pour les rendre plus facilement réalisables. Perdre du poids, ne peut se faire en quelques jours ou quelques semaines, il s’agit de prendre de nouvelles habitudes. Celles-ci doivent s’installer petit à petit pour ne pas tout brusquer et risquer de perdre votre motivation très rapidement.

 

Faites-vous plaisir autrement

Le plaisir ne vient pas seulement de l’alimentation. Pour ne pas rester focalisé(e) sur la perte de poids, ménagez-vous des moments rien que pour vous : un bon livre, un film que vous souhaitiez voir depuis longtemps, une sortie entre amis… Tous les prétextes sont bons pour se faire du bien au moral!