Dragon Naturally Speaking est un logiciel qui permet de dicter à son ordinateur, et d’exécuter certaines commandes, dans des logiciels comme Microsoft Word™ ou Microsoft Excel™ : ouvrir un fichier, enregistrer…

Ce n’est pas un logiciel qui permet de totalement commander un ordinateur par la voix, comme le coûteux Sonorel. Cependant, il est possible d’arriver presque au même résultat en combinant Dragon Naturally Speaking avec des logiciels permettant des commandes vocales (mais pas la dictée). Avec les deux outils, on peut gérer quasiment entièrement son ordinateur.

Utilisé seul, Dragon Naturally Speaking s’adresse plus aux personnes qui souffrent de troubles musculo-squelettiques, ou TMS : l’équivalent du tennis-elbow pour les pratiquants assidus du clavier et de la souris, on appelle cela aussi familièrement la maladie de l’ordinateur (ou autrefois la maladie du pianiste). C’est à l’origine un logiciel de dictée vocale, destiné aux professions qui font beaucoup de compte-rendus : experts, médecins… mais son prix modique lui a permis d’avoir une large diffusion, et de résoudre les problèmes d’énormément d’utilisateurs de PC.

Il existe plusieurs versions de ce logiciel, et l’article vous explique comment choisir la vôtre.

Dragon Naturally Speaking est un logiciel de dictée

Il faut vraiment comprendre cela : en effet, les quelques critiques négatives du produit sur Amazon montrent que les acheteurs n’ont pas compris les limitations du produit.

La fiche technique est claire : selon le logiciel, D.N.S. pourra plus ou moins complètement interagir avec le logiciel.

Navigateurs Internet et messagerie

Pour Internet Explorer, à partir de la version 7, contrôle total sur le texte, contrôle des menus et activation des liens à la voix (possibilité d’aller visiter un lien). Pour Firefox, à partir de la version 18 seulement, contrôle des menus.

J’utilise Firefox. Je n’ai aucun problème à rédiger ce texte avec Dragon Naturally Speaking dans WordPress, dans l’éditeur de texte visuel. En revanche, je dois utiliser la souris pour me déplacer d’une zone à l’autre. Et pour certains formulaires, il m’est nécessaire de saisir le texte à la main. Il est possible de gérer sa messagerie web Gmail ou Outlook.com, avec une extension, mais rien n’est précisé pour les autres webmails. (Si quelqu’un a une expérience et peut nous dire ce qu’il en est par exemple avec RoundCube ?)

Pour les messageries, c’est la même chose : les possibilités sont plus étendues avec Microsoft Outlook™ qu’avec Thunderbird.

Logiciels bureautiques

Pour résumer, Dragon Naturally Speaking est totalement compatible avec Microsoft Word™ et Microsoft Excel™, et d’une manière générale avec la suite Microsoft Office™. Il prend en compte aussi Open Office. Pour les autres logiciels, l’utilisation se limitera sans doute à la dictée.

La dictée avec Dragon Naturally Speaking

Selon les cas, elle se fera donc à l’intérieur du logiciel lui-même, ou dans l’éditeur de Dragon. C’est la fonctionnalité essentielle de Dragon : c’est cela qu’il sait parfaitement faire. Pour tout le reste, il s’agit de fonctionnalités supplémentaires, qui permettent de limiter encore plus l’usage de la souris, mais elles ne sont pas garanties dans toutes les configurations.

Je reviendrai en détail sur « la bonne façon » d’utiliser Dragon Naturally Speaking.

L’apprentissage

L’apprentissage se fait dans les deux sens ; il est clair que, pour le nouvel utilisateur, travailler avec un logiciel de dictée implique un gros changement dans ses méthodes de travail. On ne réfléchit pas de la même façon, je pense, que lorsqu’on tape un texte. On doit intégrer que le micro réagit à tout ce qu’on dit… y compris si on dit « Bonjour » à quelqu’un qui entre dans la pièce.

Cette phase d’adaptation peut être un peu longue. Surtout qu’elle se fait en même temps que l’apprentissage vocal par Dragon Naturally Speaking : peu à peu, à travers les dictées, le logiciel apprend à reconnaître les mots, et à choisir au mieux entre différents mots dont la prononciation est très proche. On construit ainsi un profil.

Une des choses que quelques utilisateurs reprochent à Dragon Naturally Speaking, c’est de devoir recommencer cette phase d’apprentissage pour chaque périphérique d’enregistrement. Mais en fait c’est normal, car chaque périphérique a sa propre façon de filtrer notre voix, et de la modifier légèrement. Il faut donc au départ choisir « son » micro pour dicter, si on a une installation avec plusieurs micros.

Une fois ces deux limitations comprises (pas de commande vocale intégrale de l’ordinateur, et un apprentissage pour chaque micro), Dragon Naturally Speaking est réellement le meilleur logiciel de dictée.

D’ailleurs de nombreux logiciels de commande vocale précisent si ils sont compatibles ou non avec Dragon : Dragon Naturally Speaking est devenu le standard.

Les différentes versions de Dragon Naturally Speaking

Si on commence par le monde Windows, Dragon Naturally Speaking est actuellement à la version 12, et il est disponible en sept version : Basic, Home, Premium, Premium Mobile, Premium Wireless, Professional et Legal. Faisons le tour de ces différentes versions, pour voir les différences, et laquelle vous conviendra le mieux.

Je vais me concentrer sur les trois premières versions Basic, Home et Premium car les autres, Professional et Legal sont destinées à des entreprises. Premium Mobil et Premium Wireless sont quant à elles une déclinaison de la version Premium de base.

Basic est la version la plus restreinte. Elle ne propose pas, par exemple, l’intégration avec d’autres applications que les traitements de texte, ni la synthèse vocale. Elle conviendra donc à quelqu’un qui fait essentiellement de la rédaction de textes, dans un traitement de texte. Elle est proposée à un tout petit prix, moins de 50 €.

Home est la version de base. comme Basic, elle a toutes les fonctionnalités de base pour la dictée. Elle intègre aussi la gestion de logiciels de messagerie, mais pas de tableurs ou d’autres logiciels comme Power Point. Une de ces fonctionnalités très intéressante et l’utilisation de raccourcis vocaux qui permettent par exemple d’écrire directement sur Facebook, de poster un statut sur Twitter, ou de saisir l’intitulé d’une recherche dans Google.

Premium est bien sûr la version la plus complète. En plus de l’intégration des tableurs, elle permet d’utiliser de nombreux raccourcis vocaux. Sa dfférence essentielle, qui justifie la différence de prix avec les autres versions, est la possibilité d’utiliser plusieurs périphériques pour la dictée en partageant un seul dictionnaire. et vous pouvez même utiliser votre Smartphone comme dictaphone puis, une fois rentrée au bureau, transférer les fichiers pour qu’ils soient dictés dans Dragon Naturally Speaking. une application a été développée pour Androïd et pour l’iPhone.

Vous trouverez ici le comparatif détaillé des différentes versions.

Alors comment choisir ? personnellement, je trouve en tout état de cause la version Basic trop limitée. Le choix entre les deux autres versions se fera en fonction de vos habitudes de travail, et des outils que vous êtes amenés à utiliser. Si vous restez toujours à votre bureau et vous ne faites que de la rédaction de textes, la version Home sera sans doute largement suffisante. Si vous êtes amenés à vous déplacer, à changer de PC, à dicter dans des environnements différents, ou à travailler beaucoup sur tableur ou sur d’autres types de logiciels, alors la version Premium est absolument nécessaire.

Un logiciel disponible sur Mac et PC, sur IOs et Androïd

Dragon existe en version Mac, mais en un seul « niveau ». L’application prend le nom de Dragon Dictate, et nous en sommes à la version 3. Comme pour Dragon Naturally Speaking Premium, elle existe en version mobile et Wireless. Cette simplification de la gamme pour Apple a sans doute été dictée par les fonctionnalités natives proposées par le Mac, beaucoup plus avancées que sous Windows à une époque (maintenant Windows se rattrape). Il était donc inutile d’offrir une version de base.

Les applications Dragon pour IOs et Androïd ne sont pas à proprement parler une version « mobile » de Dragon, mais un super dictaphone qui permettra de transférer ses fichiers sur son PC et de les faire retranscrire par Dragon, comme lors d’une dictée normale.

A partir de la version 12, cette application est disponible pour toutes les versions de Dragon Naturally Speaking, avant elle était limitée à la version premium.

Et la toute nouvelle version, la 12.5 est désormais disponible en téléchargement !