le cristallinLa médecine douce, également appelée « médecine naturelle » peut être un formidable complément à la médecine classique. Elle est basée sur des moyens naturels et n’utilise donc pas de médicaments ou autres produits pharmaceutiques.

Découvrir la médecine douce

Un grand nombre de pratiques peuvent entrer dans la catégorie des médecines douces. Pour n’en citer que quelque unes, on trouve l’acupuncture, cette technique qui consiste à insérer des aiguilles sur des points précis du corps qui représentent des entrées ou des sorties d’énergie.

  • L’homéopathie, qui est bien représentée en Occident, se base quand à elle sur la prise de substances naturelles ou minérales pour aider le corps à se défendre lui-même. L’aromathérapie, comme son nom l’indique, elle consiste à utiliser des huiles essentielles de plantes pour aider le patient. La sophrologie allie la relaxation, des exercices de respirations, la méditation et la réflexion sur le patient et son histoire propre pour l’aider à aller mieux.
  • Enfin, nous pouvons citer la lithothérapie, qui considère que chaque pierre possède une fréquence qui lui est propre et qui est capable de favoriser le bien-être chez les gens.

Il en existe bien d’autres et la liste est longue. Toutefois, et à la façon d’une prescription médicamenteuse classique, il faut savoir trouver la médecine qui correspond à son besoin. Malgré le fait qu’aucunes études scientifiques ne prouvent leurs efficacités, leurs intérêts et leurs résultats sont confirmés par des patients qui se sentent bien mieux et qui continuent de fréquenter leurs thérapeutes.

Le succès de la médecine douce aujourd’hui

Le succès de ce type de médecine est croissant dans nos sociétés et toutes les professions sont concernées. En conséquence, ces disciplines sont un allié de choix à combiner avec la médecine classique, qui parfois peine à trouver une solution durable ou bien exténue le corps à coup de substances actives trop forte pour le corps.

Petite recommandation de dernière minute, les praticiens en médecine douce ne sont pas tenus d’être reconnus par l’Ordre National des Médecins alors faites attention et assurez-vous du bon professionnalisme de la personne en face de vous. Pour cela, il est conseillé de se faire recommander le praticien avant de le rencontrer.