Tensiomètre électronique

Tensiomètre électronique

Depuis plusieurs années, l’électronique a pris une place importante dans la gestion du diabète. Les innovations techniques et l’évolution des politiques de remboursement ont accru l’appareillage des personnes atteintes de diabète.

Les lecteurs de glycémie électroniques sont devenus communs, plus simples d’utilisation et plus fiables dans leurs résultats, ils ont peu à peu remplacé les bandelettes de test. Les pompes à insuline équipent également de plus en plus de diabétiques (notamment de type 1) et simplifient la prise en charge de l’insulinothérapie. Les diabétiques ont aussi à leur disposition un large panel d’outils électroniques pour optimiser la gestion de leur maladie: podomètres, tensiomètres, balances électroniques…

Ces appareils sont pris en charge par des logiciels de gestion souvent fournis par les fabricants des appareils. Ces logiciels permettent aux diabètiques de lire leurs résultats mais font aussi office, pour la plupart de journal de bord électroniques. Oublié votre bon vieux journal de bord papier! Ces outils intelligents permettent au patient mais aussi au médecin une lecture plus facile des résultats et possèdent également de nombreux outils d’analyse pour un suivi précis et efficace de vos tendances.

Une question se pose pour les patients et les professionnels de santé :

est-il utile de bien choisir sont logiciel de gestion du diabéte ?

La réponse est oui et ce pour plusieurs raisons :

Premièrement, tout les logiciels ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités. Certains logiciels vous permettent uniquement de tenir un journal de glycémie et de calculer vos tendances, d’autres vont vous proposer des options supplémentaires comme le calcul de votre HbA1c, l’accès à une base de données nutritionnelles (voir Vinaigre et Diabète), la possibilité de personnaliser votre journal de bord en incluant vos activités physiques, symptômes, etc. Les logiciels sont plus ou moins détaillés en fonction du développeur, reste aux patients à choisir le logiciel qui propose les fonctionnalités qui seront utiles dans leur thérapie.

Deuxièmement, la plupart des logiciels étant fournis avec les lecteurs de glycémie, les patients ne peuvent pas réellement choisir choisir leur logiciel. Ils sont donc « orientés » par les fabricants, et donc par le choix de lecteurs disponibles chez leur pharmacien et en fonction de leur couverture santé. Ceci pose un problème lors de la lecture et de la synchronisation de vos données sur votre ordinateur de bureau et pour la transmission de ces données aux professionnels de santé.

Certains fabricants ont pris conscience de ce problème et proposent des logiciels relativement complets. Les laboratoires Roche et SANOFI, leaders du marché en France, proposent des logiciels de bonne qualité. SANOFI a même mis la barre très haut en terme de mobilité et intégration avec son lecteur iBGstar et son application/logiciel BGstar. Directement connecté à votre Smartphone, celui-ci permet à la personne diabétique de lire sa glycémie et analyser ses tendances directement sur son téléphone, où qu’elle soit.

Si les logiciel développés par les fabricants mettent l’accent sur l’ergonomie et le design, leurs fonctionnalités sont souvent limitées.

Les logiciels les plus complets restent proposés par des développeurs indépendants. Le logiciel SiDiary par exemple est compatible avec la plupart des lecteurs de glycémie, podomètres et pompes à insuline présents sur le marché (www.sidiary.org). Disponible en plusieurs langues, ce logiciel intelligent permet une liberté totale vis-à-vis du fabricant et possède une version propre pour chaque appareil: Smartphone, Pocket-PC, PC, etc. Le logiciel possède un outil d’analyse statistique complet et vous indique si votre suivi est efficace ou non. Des fonctionnalités sont aussi parfaitement adaptées aux besoins des diabètiques tel que l’envoi de SMS à une personne de confiance ou une équipe médicale en cas de glycémie relevée trop élevée (version Smartphone) ou encore l’activation d’un mode pour les personnes non-voyantes atteintes de diabète (lecture d’écran sur version PC). SiDiary Online vous permet de synchroniser vos données et de tenir votre journal directement en ligne et garanti leur confidencialité. Le principal inconvénient de ce type de logiciel reste leur prix élevé (autour dùne quarantaine d’euros, mais aussi disponible en version d’essai gratuite) lorsque d’autres sont directement fournis avec les lecteurs en partie remboursés par les mutuelles.

Les diabètiques et les professionels de santé doivent prendre connaissance de ce type d’outils maintenant à leur disposition. Les logiciels de gestion du diabètes sont amenés à devenir indispensables car ils encouragent les diabétiques a mieux se prendre en charge et à s’impliquer d’avantage dans leur thérapie.

Voici quelques liens utiles:

– Le site de la société SINOVO qui developpe le logiciel SiDiary (version 6): www.sidiary.org
– la page de téléchargement de la version d’essai de SiDiary: https://shop.sinovo.net
– Le site de L’Association Française des Diabétiques: http://www.afd.asso.fr/